Ayurveda

L’Ayurvéda, ou médecine ayurvédique, est une science thérapeutique sacrée très complète et cohérente utilisée depuis plus de 5000 ans, principalement en Inde. C’est également une philosophie et un art de vivre. En sanskrit, « ayur » signifie « vie » et « veda » : « science ou connaissance ».

À l’origine, les Sages de l’Himalaya, par l’observation de la nature et de leur environnement, ont découvert le principe des cinq états de la matière ou cinq éléments fondamentaux dont découle le concept des 3 doshas : Vata, Pitta et Kapha. Ayurvéda peut aussi être traduit par « Science de la longévité ». La médecine Ayurvédique se fonde sur la connaissance de la façon dont nous utilisons corps et esprit quotidiennement et indique que lorsque nous vivons selon notre métabolisme propre – Prakruti -, nous sommes en meilleure santé, plus heureux, et nous vivons plus longtemps. L’Ayurvéda enseigne la connaissance et la découverte de soi et est adaptée aux besoins individuels. Elle encourage chacun à apprendre qui il est,  pourquoi nous sommes en bonne santé ou devenons malade. Cette médecine ne s’attache pas qu’aux symptômes mais considère la personne dans sa globalité, elle cherche à rééquilibrer l’individu non seulement au niveau de son corps, mais aussi de son esprit et de son âme, en créant l’harmonie et l’équilibre. C’est une science holistique. On soigne la personne et non la maladie parce que chaque individu est unique et s’exprime dans la vie de manière spécifique et originale.

Les principes fondamentaux de l’Ayurveda

Chaque personne a une constitution de base psycho-physiologique qui lui est propre dès la naissance : Prakruti , la Nature telle qu’elle est. Les principes fonctionnels que sont les trois Doshas, déterminent l’expression de la psycho-physiologie toute entière.Le concept de Dosha, peut se manifester à partir de la combinaison dynamique qui s’opère entre les 5 grands éléments. L’Ayurvéda divise le concept moderne d’homéostasie en trois fonctions qui, ensemble, contrôlent toutes les opérations physiques. Les trois doshas sont Vâta, Pitta, et Kapha.

La combinaison énergétique entre :

  • l’Air et l’Ether donne naissance au dosha Vata ;
  • Le Feu et l’Eau amène l’apparition du dosha Pitta ;
  • L’Eau et la Terre engendrent le dosha Kapha.

La maladie vient du déséquilibre de cette constitution de base. Un état de déséquilibre apparaît : Vikruti.

Le but n’est pas d’atteindre un équilibre parfait entre les 3 doshas mais bien de maintenir celui de notre constitution de naissance. Pour certaines personnes un seul dosha prédomine, pour d’autres 2 ou encore 3 pour les plus équilibrés. Le temps, l’âge, les saisons, notre mode de vie et notre alimentation peuvent influencer l’équilibre de notre Prakruti et éventuellement créer un état de déséquilibre appelé Vikruti. Notre constitution est en perpétuelle interaction avec notre environnement. La prévention consiste donc à nous ajuster et réajuster avec cet environnement. Un régime et un mode de vie inapproprié à notre constitution amèneront les doshas à augmenter lentement. L’organisme devient alors très sensible et perd sa capacité d’adaptation et de défense. Un cycle de conséquences négatives peut débuter allant du stress et du manque d’énergie, jusqu’à la maladie.

La connaissance de votre constitution est la première étape qui vous permettra d’anticiper les types de déséquilibres qui peuvent vous rendre malade ainsi que le type d’affection dont vous êtes susceptible de souffrir. Cela vous permettra également de maintenir l’équilibre de base de vos doshas pour rester en parfaite santé.

L’ayurvéda est une façon de vivre et de coopérer avec la Nature et de vivre en harmonie avec elle.

Agni, le Feu digestif

Un autre point essentiel de l’approche âyurvedique est la prise en compte du feu digestif, cette énergie interne permettant de digérer et assimiler correctement tout ce qui nourrit l’être (aliments, émotions, sensations, sons, paroles, ce qui émane de l’environnement, etc…) Pour préserver le corps et assurer sa pérennité, la qualité et la puissance réactive du feu corporel (Agni) se révèle être la clé de voûte indispensable et nécessaire pour maintenir et soutenir le parfait fonctionnement du métabolisme. Bien digérer sa vie, l’assimiler correctement, être en conscience et dans l’instant présent est la clé de voûte sur laquelle repose en grande partie notre force vitale.

Comment se soigner par l ‘Ayurvéda

Il faut commencer par rééquilibrer notre comportement et nos habitudes selon notre constitution et identifier les facteurs aggravants. Le meilleur moyen de ressentir les bienfaits de l’Ayurvéda dans votre vie est bien sûr d’appliquer les principes de l‘Ayurvéda le plus souvent possible. Après avoir déterminé votre constitution et en observant vos habitudes de vie, vous arriverez à ressentir les habitudes qui nuisent à votre santé et votre bien-être. Vous allez petit à petit choisir les qualités des activités, travail, loisirs, alimentation, les envies…qui vous correspondent le mieux. Les changements doivent se faire petit à petit afin que votre corps et votre esprit aient le temps de s’adapter et n’aient pas de sensation de privation. Si certains facteurs ne peuvent pas être changés pour le moment, acceptez-le et trouvez un équilibre dans un autre changement. Le traitement se concentre sur la gestion des Doshas. Le contrôle de l’accumulation, et la réduction des Doshas permet la prévention des maladies, et leur régression.

L’Ayurvéda dispose d’une grande variété de traitements. La nourriture comme un des premiers, les massages adaptés à la constitution et aux besoins de la personne, l’exercice physique, le yoga, la méditation, l’utilisation des plantes et des épices, les habitudes quotidiennes ainsi que de nombreux autres traitements en sont quelques exemples. Les thérapies concernant l’hygiène de vie sont adaptées à la constitution (Prakriti) de chaque personne. Ces habitudes améliorent la santé et ont aussi un impact profond sur la psychologie. La mauvaise utilisation du mental est cause de la majorité des maladies. Ces activités quotidiennes réduisent l’agitation de la psyché et augmentent la joie. Pour l’Ayurvéda le bon usage quotidien du corps et de l’esprit améliore plus la santé que n’importe quel médicament. L’Ayurvéda a une perception extrêmement profonde de la santé et il est extraordinairement efficace quand il est mis en pratique. La beauté de l’Ayurvéda est qu’il place la santé du patient entre ses mains en lui enseignant comment vivre et penser selon sa constitution. Chacun peut ainsi prendre en charge sa santé et sa vie.

Nous proposons :